Un dîner chez Min – Xiaolong Qiu

Note : ❤❤❤❤💖

Livre papier : 261 pages

Résumé : Le légendaire et dérangeant Inspecteur Chen est sur la touche. Le Bureau de la réforme du système judiciaire, une voie de garage destinée à l’éloigner des enquêtes trop indiscrètes, pourrait le satisfaire en lui laissant le temps d’écrire un roman inspiré par le célèbre juge Ti. Mais on ne se refait pas, et la tentation d’aller fourrer son nez dans une affaire qui bruisse dans Shanghai–celle mettant en cause une belle courtisane qui ouvre sa table privée aux éminences et aux Gros-Sous de la ville–est plus forte que la sagesse. Tout en s’abritant derrière sa très efficace secrétaire, la jolie Jin, l’inspecteur finit par découvrir que le commerce des antiquités chinoises peut s’avérer extrêmement rentable mais parfois dangereux. Et qu’il vaut mieux ne pas se mettre à dos la Sécurité intérieure et les puissants princes rouges…

Mon avis : Une nouvelle enquête dans une mystérieuse Shangaï.
Une apprentie cuisinière est retrouvée assassinée après un dîner organisé par la célèbre hôtesse Min qui n’accueille que des clients riches triés sur le volet.
Un très riche prince rouge intervient auprès d’une agence de détectives qui demande l’aide de l’inspecteur Chen, mis au placard en attendant son impossible retour au bureau, pour démêler cette embrouille. En effet, ce mystérieux client désire ardemment faire libérer la  belle Min, arrêtée par une brigade spéciale du gouvernement. 

Le personnage de l’Inspecteur Chen est toujours aussi attachant. Sa collaboratrice est motivée et se met en quatre pour aider le légendaire inspecteur Chen dans son enquête. Arrivera-t-elle à gagner sa confiance ? Et lui, arrivera-t-il à la préserver des obscures offices gouvernementaux qui cherchent à le faire rentrer dans le rang à défaut de le faire rentrer dans le moule ?

Je ne connais pas la Chine, ni Shanghai mais j’adore ces romans dépaysant qui décrivent les rues, les thés et les plats avec tant de détails qu’on se croirait à côté du narrateur. L’intrigue n’était pas très compliquée, mais il s’agissait pour moi de voyager. Les personnages secondaires rendent les décors vivants.

L’auteur m’a fait vibrer pour l’inspecteur et sa nouvelle recrue. Si vous aimez l’action et les courses poursuites, passez votre chemin. Ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

Avez-vous aimé ce livre ?
Back to Top