Team Batista – Takeru Kaido

Note : ❤❤❤❤💖

Livre numérique : 302 pages

Résumé : Le Dr Taguchi, qui n’a aucun goût pour le carriérisme mais cultive celui « des choses éphémères », apprécie sa paisible routine au sein du « cabinet des grognons » (Guchi signifie grognon en japonais) . Flanqué de l’influente infirmière Fujiwara, il passe ses journées à écouter ses patients âgés lui raconter leurs petits soucis et à siroter du café. Cette quiétude vole en éclats lorsque le directeur de l’hôpital lui demande de mener une discrète enquête sur la Team Batista. Dirigée par le brillant Dr Kiryu , une sommité de la chirurgie cardiaque, elle est composée de ceux qu’on appelle les « Sept Glorieux » . L’équipe a jusque-là aligné les succès, mais trois décès inexpliqués et successifs en pleine opération ternissent sa réputation. L’affaire tombe on ne peut plus mal au moment où les médias se passionnent pour le nouveau patient de Kiryu : un jeune guérillero africain. Taguchi est perplexe. Pourquoi le directeur l’a-t-il choisi pour une mission qui le dépasse complètement ? Et en quoi l’aide inopinée d’un fantasque fonctionnaire du ministère de la Santé, surnommé le Monstre de logique, peut-elle être considérée comme une bonne nouvelle ?

Mon avis : au départ, cela ne ressemble pas à une enquête policière, car il n’y a pas vraiment de crime avéré, ni de victime, ni d’assassin. Chaque membre de l’équipe a son petit secret bien gardé mais aucun qui ne semble voué à provoquer la mort d’un patient en cours d’opération.

Alors ? Pourquoi ces morts inexpliquées ? C’est dans la deuxième partie du livre que l’investigation approfondie, réalisée par le Monstre de logique, va révéler la terrible vérité.

Les personnages sont plutôt fouillés. Que ce soit l’extravagant Sashitori ou les membres de l’équipe médicale, chaque personnage a sa place dans l’histoire, comme autant de pion sur un échiquier.
L’administration de l’hôpital, à la japonaise, montre une architecture compliquée. Elle montre un aspect qu’on ne soupçonnerait pas dans un établissement de soin.
J’ai adoré le décor (une ville de la province japonaise) et le Dr Taguchi.
Le duo improbable formé avec Sashitori relance l’enquête au milieu du livre et ce n’est pas une mais plusieurs intrigues qui vont émerger de cette équipe incroyable de médecins.

J’ai passé un très bon moment à l’autre bout de la terre, c’était vraiment formidable.

Avez-vous aimé ce livre ?
Back to Top